Louer un gîte, bonne ou mauvaise idée ? La France est depuis longtemps en tête des destinations touristiques dans le monde. Et pour cause ! Notre pays possède des atouts non négligeables, entre mer, montagne, campagne, villes de charme… Alors, investir dans ce type d’hébergement peut être une activité rentable, surtout depuis le développement des plateformes de location sur le Web. Mais il convient néanmoins de se poser les questions justes avant de se lancer.

Louer un gîte : les démarches administratives

Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de louer un gîte. En effet, il est nécessaire de s’assurer au préalable de vos statut et régime fiscal.

Le statut

Tout d’abord, êtes-vous le propriétaire du gîte ou en êtes-vous le locataire ? Pour le premier cas, il vous faut choisir le type de location proposé et vous assurer que vous avez les droits nécessaires pour louer le bien conformément aux lois et réglementations locales. Dans l’autre situation, vous aurez besoin de l’autorisation de votre bailleur pour sous-louer l’espace.

Quel régime fiscal pour louer un gîte ?

En effet, les régimes fiscaux sont variés et s’appliquent en fonction de situations précises. Ainsi, en tant que loueur en meublé non professionnel, vous serez soumis au régime micro-BIC si vos recettes annuelles ne dépassent pas 72 500 euros. Il existe également le régime réel simplifié, qui permet la déduction de certaines charges d’exploitation, comme les frais d’assurance-habitation et de dépôt de garantie. Enfin, un loueur en meublé professionnel est considéré comme une entreprise et sera soumis aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Louer un gîte : l’aspect pratique

Pour la location d’un bien immobilier de ce type, il faut établir une stratégie pour que l’affaire soit la plus intéressante possible pour vous. Pensez à l’époque de l’année où vous allez le faire, mais aussi à sa gestion proprement dite.

Courte ou longue durée de location ?

Voulez-vous louer le bien de manière saisonnière pour les vacanciers ou préférez-vous une location meublée à plus long terme ? Voici quelques éléments à considérer si vous optez pour la saisonnalité :

  • La taxe de séjour ;
  • Les réglementations locales pour les locations touristiques : numéro d’enregistrement et le paiement de la taxe d’habitation.

Pour la seconde option, il vous faudra rédiger un contrat de location pour les locataires et veiller à ce que votre propriété soit conforme aux normes de sécurité et d’hygiène.

Comment gérer la location d’un gîte ?

Demandez-vous au préalable si vous souhaitez en avoir la gestion ou passer par une agence. En effet, les agences demandent des frais de gestion, mais ont les ressources et une expertise pour s’en charger. Sinon, vous devrez assumer diverses responsabilités comme l’entretien, les réparations et la recherche de locataires.

Les atouts d’un gîte

Choisir de séjourner dans un gîte n’est pas anodin. Les voyageurs optent pour cette solution car ils souhaitent la plupart du temps un logement authentique, situé dans un cadre d’exception.

Le charme

Ainsi, en tant que loueur, insistez sur le côté nature, rustique et dépaysant du lieu où se trouve votre bien. Ce gîte près de Fraize (Vosges) par exemple met l’accent sur l’évasion et la proximité avec la montagne.

L’hygiène

Veillez également à faire attention à la propreté du lieu et à la présence de commodités essentielles recherchées par les vacanciers (linge de toilette, équipements, meubles, etc.).

La location de gîte : un bon pari

Louer un gîte peut s’avérer réellement bénéfique. Avec un minimum d’investissement, une bonne gestion administrative et une vision d’ensemble cohérente, vous pourrez prospérer. Votre petit coin de paradis trouvera sans aucun doute des clients rapidement !